Une semaine chargée d’émotions et de moments inoubliables vient de s’achever pour les délégations internationales invitées par le comité FSGT 93 pour participer à la 21ème édition de la Vivicittà.
Pendant leur séjour, les délégations ont pu participer à une multitude d’activités . Elles ont eu l’honneur d’assister à des réceptions et de rencontrer des élu.e.s de la Seine-Saint-Denis, contribuant ainsi à renforcer des liens entre les institutions locales et internationales . Plusieurs temps forts ont rythmé cette semaine : soirée d’échanges sur le sport émancipateur en Palestine , retraçant les 40 ans de relation entre la FSGT et ses partenaires palestiniens, en présence de l’ambassadrice de Palestine en France, Hala Abou Hassira et du Maire de Bobigny, Abdel Sadi. Le workshop sport et paix dont l’objectif est de réfléchir collectivement à la mise en place d’actions favorisant la paix, la solidarité et l’amitié entre les peuples ; et enfin, les Olympiades de la Paix à la Coloc’ de l’Ourcq, une après-midi sportive, et conviviale.
Les délégations ont également eu l’opportunité de partager de nombreux moments conviviaux et enrichissants chaque soir, autour de repas chaleureux. Ces soirées ont été le théâtre de nombreux échanges où les cultures se sont entremêlées, permettant ainsi aux membres des délégations de découvrir et d’apprécier la diversité de chacun. Des danses, des chants ont égayé ces moments. Ces instants de partage ont renforcé les liens d’amitié entre les délégations, créant ainsi des souvenirs précieux qui resteront gravés dans les mémoires.
Revenons maintenant sur ce week-end intense en émotions :
Samedi dernier, nos délégations ont eu l’honneur de participer à l’inauguration de la rue du Docteur Sócrates . Un moment fort et marquant en présence de Raí, champion du monde de football et frère de Sòcrates, du Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, de la Ministre des Sports, des élus locaux, de la délégation olympique brésilienne et de nombreux audoniens, qui étaient présents pour ce rendez-vous avec l’histoire.
Une rue qui incarne les valeurs de démocratie, d’égalité, de progrès, de solidarité et de fraternité , que les athlètes de la Vivicittà ont traversé en exclusivité ! Saint-Ouen-sur-Seine devient la première ville au monde à avoir une rue Sócrates.
Le saviez-vous ? Sócrates était un footballeur international brésilien, militant pour la démocratie, l’égalité et les droits civiques, dans une période où le Brésil était sous dictature.
Dans l’après-midi, les délégations ont participé à la manifestation en soutien au peuple palestinien, pour un cessez le feu à Gaza et la fin de la colonisation du territoire palestinien par l’Etat d’Israël. L’occasion pour tous et toutes d’être informé et sensibilisé à la situation et d’exprimer son soutien envers nos amis palestiniens.
Le 31 mars l’édition 2024 de La Vivicittà a bien été plus qu’une simple course ; c’était une célébration de l’unité, de la diversité et de la paix . Plus de 2000 personnes se sont réunies dans les rues de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine pour participer à cet événement marquant, établissant un record de participation. Femmes, hommes, enfants, personnes handicapées, seniors, en présence des délégations internationales venues de Palestine, Irlande, Italie, Algérie et Tunisie, Angleterre et Brésil ont convergé vers un seul objectif : promouvoir la paix au travers du sport.
La Vivicittà a offert un parcours exceptionnel , traversant le village olympique de Paris 2024, le long de la rue du Docteur Sócrates, les berges de la Seine, le parc et le centre historique. Ce parcours a non seulement permis aux participant.e.s de se surpasser, mais aussi de découvrir la ville sous un nouveau jour.
La Vivicittà a proposé une variété de distances accessibles à tous niveaux, allant de la course à pied de 5km et 10km, à des courses pour les enfants, de la marche nordique et athlétique, des randonnées, des courses en rollers, des relais, jusqu’à une distance symbolique de 2024 mètres.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ICI
Enfin, tout au long de cette journée exceptionnelle, une multitude d’activités sportives et culturelles, organisées par la commune Saint-Ouen-sur-Seine, l’USMA, le comité et le CDOS 93 ont enchanté les participant.e.s.
Nous souhaitons remercier l’ensemble des élu.e.s pour leur soutien et leur participation active à l’événement.
Un immense BRAVO également à l’ensemble des participant.e.s, aux organisateurs, aux bénévoles et aux partenaires.
La 21ème édition de la Vivicittà restera gravée dans les mémoires. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition qui promet d’être tout aussi inspirante et enrichissante.
Découvrez la vidéo de l’édition 2024 ICI
Pour retrouver toutes les photos de la journée, prises par Marie Lopez-Vivanco, cliquez ICI