Les huit comités franciliens

Comité FSGT Paris (75)

35 Avenue de Flandre
75019 Paris

0140351849
accueil@fsgt75.org
www.fsgt75.org

 

NOTRE HISTOIRE

A l’orée des années 60, du temps du Général De GAULLE, une réforme allait conduire à la création de 8 départements au lieu des 3 déjà existants (la Seine, la Seine et Oise et la Seine et Marne) dans la région de l’Île-de-France. C’est ainsi que Paris intra-muros à lui seul est devenu ville et département. La ville de Paris comptait alors 3 millions d’habitants ! Les clubs parisiens regroupaient environ 10000 membres, principalement issus de grands clubs d’entreprises ou locaux comme l’USEG, l’USMT, l’APSAP, la SNECMA, l’ESC15, le CPS10, l’ASJ12 ou encore le CSM20.

Lors du congrès de la Ligue Île-de-France les clubs parisiens se réunirent pour élire un comité directeur avec comme Président Michel ZILBERMAN (CPS10-YASC), comme secrétaire Jean CAUQUIL (CSPTT) et comme trésorier Roger LEQUEUX (ESC15). Nous sommes en décembre 1966 et le Comité de PARIS voit le jour et s’installe au 50, rue Condorcet dans des locaux plutôt exigus donnant sur une cour sombre et pavée. Et pourtant sans moyens cet endroit va devenir un lieu de vie, de travail, d’échanges et de confrontations. 

 

Roger LEQUEUX, déjà retraité à cette époque, consacrait beaucoup de son temps à régler les problèmes d’intendance et d’organisation des activités aidé par Henri SEGAL (CPS10), à l’époque principal responsable permanent de l’Île-de-France. Plus tard, Jean MAURIZE (CSPTT) allait non seulement prendre une place importante dans l’animation de la vie du Comité de Paris mais aussi tenir un rôle décisif dans la création du nouveau Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France (CROSIF). 

De ces premières années, longue est la liste des femmes et des hommes qui ont fait l’histoire du Comité tels Sam ALTABEF ou Lucien JOURDAIN. Le foot du samedi progressait sous l’impulsion de Raymond SAUVE, Bernard BASLEY, le couple LEPRINCE, Jean-Jacques LOUSTAU et Georges ROCHETEAU, le volley avec Addy FUCHS et Gérard SARABAYROUSE, le basket avec Papi MOUGEOT et Mme MONEGER, le rugby avec Bernard SALLES et Georges VOLLET, la natation avec Lucien JOURDAIN, Pierre GODIN et Didier PIGOT, le plein air avec les amis du Club Loisir Amitiés Nature de Paris, le tennis de table avec Marc DELECLUSE, Monique et Robert MEZIERES, le tennis avec Philippe PEZET et la famille CHAZAL. La pratique féminine du football, encore balbutiante, existait sous l’égide de Claudine ANSERGUES. Le judo prenait son essor avec Robert MARCHAL et Jean-Claude COLLIN. Toute cette période fut difficile mais la voie était tracée et le Comité de Paris se développait.

Durant toutes ces années, le Comité a mené des luttes importantes pour la rénovation du sport français et le développement des activités physiques et sportives. Il est fier d’avoir en héritage les combats d’un mouvement pour la conquête d’un sport populaire accessible à toutes et tous.

AUJOURD’HUI

Chargé d’une mission de service public, le Comité de Paris est omnisports et fort aujourd’hui de 400 clubs affiliés (associations de quartiers, d’entreprises, clubs structurés et associations omnisports). Il regroupe plus de 12 500 licenciés (adultes, jeunes et enfants) et 2000 bénévoles dont 200 animent régulièrement les activités départementales du Comité. La dynamique du bénévolat et le militantisme de ses dirigeants sont une volonté associative où chacune et chacun doit pouvoir s’autodéterminer en relation avec les autres.

En référence à ses statuts, le Comité de Paris est dirigé par un comité directeur (25 membres élus en Assemblée générale tous les 3 ans).

BASMIH Saïd, BONNET OULALDJ Emmanuelle, BOUDELIA Boulafroud Mohamed, BOUZID Lynda,  CHEVAU David,  DELPERIE Jérome, DUCLOS Eric, ESON Cécile,  FUCHS Michel,  GOMES François, GOZIN Danielle,  LEE Hambi, IACOBESCU Dorel, MASUY Thomas, MAZOUZI Mourad, MEDJDOUB Abdenor,  MOUSTARD Laurent, PENCREACH Jean-Yves, PIETERS Mélanie, SEGRESTAN Philippe, THIONOIS Charlotte, TRACQ Serge, TRUPTIN Pablo et UHRES Thierry. 

Les commissions sportives ont la charge de l’organisation et du suivi des compétitions, de l’information (bulletins de l’activité), de la mise à jour des résultats, des classements et de la formation technique des adhérents dans le cadre de l’arbitrage ou de l’animation notamment.

Aujourd’hui, un défi est à relever. Il intègre celui de continuer à construire une vie associative par une démarche citoyenne et démocratique, celui de mener un combat pour une véritable justice sociale et celui d’inclure toutes les notions d’éducation, d’environnement, d’épanouissement et de santé.

Comité FSGT Seine-et-Marne (77)

42 – 43 Rue Jean-Pierre Plicque
77124 Villenoy

0164351663
fsgt77nord@gmail.com
www.fsgt77nord.fr

Comité FSGT Yvelines (78)

7 Rue Veuve Fleuret
78130 Les Mureaux

0134748493
fsgt78@orange.fr
www.fsgt78.com

Comité FSGT Essonne (91)

95 Rue Emile Zola Bat C
91100 Corbeil Essonnes

0164965787
fsgt91@orange.fr
www.fsgt91.fr

Comité FSGT Hauts-de-Seine (92)

161 Rue des Renouillers
92700 Colombes

0147215214
gestion@fsgt92.org
www.fsgt92.org

Comité FSGT Seine-Saint-Denis (93)

165 Rue de Paris
93000 Bobigny

0148311259
accueil@fsgt93.fr
www.fsgt93.fr

Comité FSGT Val-de-Marne (94)

115 Avenue Maurice Thorez
94200 Ivry sur Seine

0149870850
fsgt94@wanadoo.fr
www.fsgt94.org

 

NOTRE HISTOIRE

Créé en 1967, le comité FSGT Val-de-Marne Essonne se sépare en deux pour voir apparaître, en 1975, le comité Val-de-Marne. C’est l’US Ivry qui sera l’élément déterminant pour la mise en route du Comité FSGT. Des locaux seront prêtés pour les réunions, du personnel va être associé, des installations seront attribuées et les forces humaines bénévoles et militantes viendront dans un premier temps, majoritairement de l’US Ivry. 

Le Comité FSGT est à l’initiative de la création des jeux du Val de Marne en 1968. Jusqu’en 1990, les jeux du Val de Marne ont constitué la principale initiative de développement du sport pour tous dans le 94. La FSGT est élue à la présidence du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) en 1988. Daniel Bruneau restera président jusqu’en 2000. C’est une période importante lors de laquelle la FSGT va influencer de façon importante la vie du mouvement sportif départemental et la politique du Conseil Général.

De 1994 à 2005, pour prendre la mesure des transformations des motivations et des besoins de ses adhérents, le comité FSGT opère des mutations importantes dans sa politique. Pratiques sportives et santé, pratiques sportives éducatives des enfants et formation des animateurs, compétitions sportives et innovations, rôle des professionnels salariés dans le développement de la vie associative. La stratégie du comité vise à accompagner le développement des nouvelles formes de pratiques et d’une vie associative qui continue de se développer mais sous des formes différentes.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Comité 94 regroupe des associations sportives locales, des bénévoles passionnés et des athlètes de tous niveaux. Nous travaillons ensemble pour promouvoir le sport comme vecteur de lien social et de bien-être. Compétitions, développement et maintien de sa condition physique et de sa santé, éducation sportive, unisport ou multisport, pratique fédérée ou pratique locale ; les activités s’adressent à tous les âges de la vie de la petite enfance aux seniors en passant par une majorités d’activités physiques et sportives tournées vers les femmes. Notre objectif est de rendre le sport accessible à tous, sans distinction d’âge, de niveau ou de condition sociale. 

Aujourd’hui, le comité fédère environ 170 clubs et environ 12 000 pratiquants autour d’une vingtaine d’activités sportives. Retrouvez-les tous via ce lien :  https://www.fsgt94.org/spip.php?rubrique2

NOS ACTIONS ET NOS VALEURS

Nous organisons des événements sportifs variés, des compétitions, des stages et des formations, tout en soutenant nos clubs affiliés dans le développement de leurs activités. Nous croyons fermement que le sport doit être une fête collective, où chacun peut trouver sa place et s’épanouir.

Au sein du Comité 94, nous prônons des valeurs telles que l’inclusion, le respect, la convivialité et l’esprit d’équipe. Nous encourageons la pratique sportive favorisant l’épanouissement personnel et le partage.

REJOIGNEZ-NOUS !

Que vous soyez sportif, bénévole ou simplement passionné de sport, n’hésitez pas à nous rejoindre pour vivre des moments enrichissants et partager des expériences inoubliables. Ensemble, faisons du sport un outil de lien social et de développement personnel dans le Val-de-Marne !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web !

Comité FSGT Val-d’Oise (95)

Espace Nelson Mandela
82 Bd du Général Leclerc
95100 Argenteuil

0134104310
comitefsgt95@gmail.com
www.fsgt95.fr/

CONNAITRE LA FSGT DU VAL D’OISE

La FSGT du Val d’Oise est une association régie par la loi 1901, elle est l’une des composantes de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). De ce fait, le Comité FSGT du Val d’Oise est agréé par le ministère de la Santé et des Sports. Il possède le double agrément : « Jeunesse et Sport » et « Jeunesse Education Populaire ».

La FSGT du Val d’Oise est basée à Argenteuil à l’espace Nelson Mandela,  82 boulevard du Général Leclerc. Association Omnisports, elle propose une palette d’activités avec la possibilité d’offrir à ses pratiquants leurs sports préférés et ainsi de réaliser s’ils le souhaitent, leurs meilleures performances.

Grâce à la licence omnisports unique, l’adhésion dans un club permet de découvrir toutes les pratiques sportives, de gérer sa santé, d’être autonome et d’agir en responsable. La participation à la vie associative contribue à l’intérêt général et permet le partage des savoirs au bénéfice du plus grand nombre.

LES MISSIONS DE LA FSGT DU VAL D’OISE

En plus du développement de ses activités dans le Val d’Oise, la FSGT95 reste concentrée sur sa mission première, « LE SPORT POUR TOUS » orientée entre autres, vers cette population mise à l’écart et privée d’activités sportives pour des raisons sociales, économiques ou de santé.

Toucher ce public d’un point de vue pédagogique a un but, celui de le couper de l’isolement,  de lui permettre de tisser un lien social et lui faire passer à travers une activité sportive, un moment de plaisir et ce, en lui faisant découvrir de nouvelles disciplines sportives dans un cadre ludique et convivial.

LES ACTIVITÉS SPORTIVES DE LA FSGT DU VAL D’OISE 

Toute activité confondue entre autres : Gymnastique, foot, natation, pétanque, athlétisme, haltérophilie, judo, danse artistique, marche nordique, randonnée etc..