Les différents camps FSGT
Freissinières
Il s’agit du plus gros camp d’escalade issu de la FSGT : Freissinières, dans les Hautes-Alpes, proche du parc national des Écrins. La communauté de grimpeurs s’y retrouve à plus d’une centaine de personne chaque année, dans un camping quasiment réservé pour l’occasion. On y trouve des voies d’escalades, bien sûr, mais de plus en plus de pratiques sportives y sont représentées. Le commun est au centre de ce rassemblement : prix libre, privilégier le local, une organisation horizontale et faisant preuve de solidarité. Ce rassemblement se déroule principalement le mois de juillet, il faut cependant réserver et confirmer sa venue.
Hauteroche
La falaise d’Hauteroche, proche du village du même nom, permet de faire de l’escalade depuis 1977, année d’une mise en pratique d’une idée nouvelle promue par la FSGT, visant à grimper en sécurité dans tous les niveaux des voies pour rendre l’activité plus populaire.
En résumé : un large niveau des voies, du 2a au 8a, certains secteurs dédiés à l’initiation, niveau moyen des voies 6a, hauteurs variant de 10 m. à 35 m., casque obligatoire en raison de nombreux petits cailloux au sommet des voies.
Certaines voies sont interdites 4 mois par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le temps de la couvaison d’un couple de faucon pèlerin.
Un chemin de randonnée permet aussi d’y faire le tour à pied en une heure.
Castet
Castet, c’est dans les Pyrénées, et s’y produit :
- Autogestion des participants, convivialité, partages et échanges autour des activités d’escalade, de canyoning, de randonnées… et tout ce qui sera proposer collectivement
- Apéros conviviaux le soir, parfois des repas partagés pour se raconter les aventures de la journée et prévoir celles du lendemain
- Une semaine « enfance » du 29 juillet au 5 août, consacrée en particulier aux pratiques familiales avec des activités de bébés dans l’eau, de « randounettes », de bébé-canyon et pourquoi pas de bivouac
- Échanges avec le village de Castet : organisation d’une auberge espagnole, de jeux collectifs, projection de films avec l’association locale
Tout cela dans la verte vallée d’Ossau sur le terrain de camping de Castet généreusement accueillis par Jany et Francis Doux.
Pour rester à échelle humaine, le rassemblement envisage de limiter le nombre de participants autour d’une quarantaine de personnes présentes sur le camp.
Camp Alpi
Le rassemblement annuel d’alpinisme FSGT peut se tenir dans divers lieux propices à la pratique, généralement en France mais pas uniquement, le co-voiturage et les transports en commun sont les deux options envisageables. Dormir en camping est souvent la meilleure et seule solution collective, il s’agit bien d’un rassemblement. Alors, deux groupes se forment :
Deux niveaux d’autonomie
Le stage d’initiation (environ 20 places) est destiné à l’initiation à l’alpinisme. L’objectif est de rendre autonome les débutants dans une course facile. Il est recommandé d’avoir une bonne condition physique. La première journée d’activité est le dimanche 10 juillet matin, il est donc nécessaire d’arriver le samedi soir.
Le rassemblement autonome met en relation des alpinistes de différents niveaux, de différents clubs et de toutes générations. C’est le moment idéal pour enrichir son expérience.
Le matériel se loue, se prête mais surtout s’emprunte à la coop-Alpi, une organisation divisée en deux (Paris Nord et Paris Sud) et permettant d’allouer du matériel d’alpinisme lors des différentes occasions mises à disposition par les membres d’associations affiliées à la FSGT.