Depuis 2021 et le déplacement de la Fête de l’Humanité, la mise sur pied du Village des sports n’était plus au rendez-vous. Cette année, tout peut recommencer grâce au concours de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), qui s’occupe de cet espace, ainsi qu‘à celui de ses bénévoles qui prendront en charge la gestion des activités proposées.

Volley assis, walking foot ou encore sport-santé

Le programme construit par la FSGT l’a été en se voulant le plus inclusif possible. Ainsi, même si tous les sports ne le permettent pas, ces derniers ont été pensés sur le thème de la pratique partagée pour remettre au cœur du sportif des valeurs de partage et de solidarité, d’autant plus que c’est un aspect en plein développement au sein de la FSGT.

Au programme : volley assis, walking foot ou encore sport-santé, entre autres. Aussi, cette année marquera encore le retour du traditionnel mur d’escalade de la Fête. À noter qu’il avait vu le jour en 1955, avec la toute première structure synthétique d’escalade pour ses visiteurs. Symbole de cette résurrection du village dédié aux sports : le mur restera en place durant les trois jours.

Et puisque l’espace n’accueille pas seulement les pratiques, mais aussi les enjeux qui leur sont liés, d’autres initiatives seront proposées. L’exposition « Ces athlètes qui ont changé le monde » jouxtera le village. Un débat autour des JO avec la rédaction de l’Humanité sera organisé à l’Agora de la Fête.

Le Village du livre donnera carte blanche à Anwar Abu Eisheh, ancien ministre palestinien de la Culture, aujourd’hui professeur de droit et avocat, et à René Moustard, ancien dirigeant de la FSGT, qui échangeront avec le public de la Fête autour du livre de ce dernier, Militant du sport populaire (Libertalia), retraçant son parcours, ses engagements humanistes pour un accès équitable au sport, notamment en Afrique du Sud, ainsi que son combat pour les droits du peuple palestinien.

En partenariat avec la FSGT, la Fête espère donc vous voir nombreux pour profiter de cette porte d’entrée vers une pratique sportive plus égalitaire dans ce village qui reprend de la vigueur.

 

par Pierre Rodrigue.